Conception d’une charpente traditionnelle pour un ancien atelier réhabilité en loft, dans le centre-ville de Fécamp
L’enjeu du projet
Situé au cœur de Fécamp, ce bâtiment traditionnel fut d’abord une ramenderie (atelier de réparation de filets de pêche), avant d’être transformé en habitation contemporaine, de type loft. La charpente d’origine ayant été quasi totalement détruite suite à un incendie, la volonté du client était de retrouver l’intégrité de son bien… tout en procédant à quelques améliorations.
Ainsi, nous avons choisi de modifier, durant l’étape de conception, l’agencement des pièces, de façon à permettre l’installation d’un niveau « grenier », qui n’existait pas avant l’incendie, ainsi que l’insertion de lucarnes destinées à recevoir des baies vitrées. Suite à un relevé sur place, et à l’aide des plans d’architecte, la Charpenterie a conçu la charpente 2.0 dans les règles de l’art, traçant sur épure avant de couper et d’assembler sur place.
Les matériaux utilisés
Les longueurs importantes (jusqu’à neuf mètres !) de la structure rendant délicat le recours au bois massif, nous avons préconisé l’usage de pin Douglas contrecollé, raboté sur section définie : ce bois est à la fois résistant et esthétique, grâce à son aspect rosé, et plus chaleureux qu’un sapin blanc.
Pour respecter l’unité visuelle et accentuer l’élégance du bâtiment, la charpente demeure apparente à l’intérieure, augmentant le charme et la singularité du chantier. Un OSB a été apposé en finition extérieure sur chevron, par dessus lequel l’isolation extérieure a été ensuite ajoutée.
Le défi de ce projet d’ampleur fut donc de conserver la structure traditionnelle à grande échelle, tout en procédant à quelques améliorations en concertation avec le client, pour un équilibre entre tradition, esthétique et efficacité.