Réhabilitation d’un balcon, en prolongation du bâtiment, Le Havre
L’enjeu du projet
La demande initiale du client pour ce projet, c’est à dire la réhabilitation d’un balcon en mauvais état, a été l’occasion pour la Charpenterie de proposer la création d’un accès direct au jardin. Notre proposition fonctionne ainsi comme une extension extérieure, en prolongement de la salle, et permet une circulation simplifiée entre l’étage et le jardin (au rez-de-chaussée se trouvant le garage).
La suppression du garde-corps métallique et du carrelage d’origine ajoute un peu de cachet et de singularité à ce bâtiment datant des années 1960, dans un quartier havrais où beaucoup de maisons sont conçues de la même façon. Grâce au recours au pin Douglas, l’un des seuls résineux naturellement résistant aux intempéries, cette terrasse est à la fois visuellement agréable et durable dans le temps. Le platelage (les lames de terrasse sur les surfaces horizontales) est conçu en bois exotique (Cumaru). La partie verticale masquante est complétée par le câble inox, qui ajoute de la légèreté à l’ensemble sans en sacrifier ni la sécurité, ni l’intimité.
Cette conception originale de terrasse, de la proposition des matériaux au travail de design et de circulation, a été effectuée en dialogue avec les particuliers à l’origine du chantier, et réalisée intégralement en extérieur… malgré l’hiver !